La différenciation du commerce à Paris

Comme ailleurs, le commerce à Paris doit faire preuve d’imagination, de créativité et avoir une énergie débordante pour se différencier. Grégory Vissac, opticien visagiste depuis 8 ans dans la très touristique rue des Martyrs revient sur ses trucs et astuces pour réussir à se développer.

Les principaux critères de différenciation du petit commerce à Paris

Être artisan commerçant c’est être capable de positionner son point de vente dans l’appareil commercial. Il faut penser la forme de commerce du point de vente et caractériser la situation de celui-ci en fonction des  principaux critères  de différenciation (la spécialisation, la dimension de la surface de vente, la situation géographique…).

Si bien sûr, l’emplacement est un paramètre important du succès d’un petit commerce, il ne se suffit pas … loin s’en faut.

C’est l’offre complète qui doit être travaillée et actualisée régulièrement. Il faut sans cesse penser à tous les critères objectifs qui pourront avoir une influence : la clientèle, la gamme, les services, le mode d’approvisionnement mais aussi des paramètres plus subjectifs comme la décoration ou l’animation (événements…).

« En 8 ans, j’ai refait totalement toute la décoration de ma boutique passant du look coloré branché au style industriel mêlé de vintage. C’est un vrai investissement personnel ! »

L’objectif : attirer le regard du passant et donner envie d’entrer

Passé la porte c’est ensuite le professionnalisme et la qualité du service qui priment. Notre ADN : proposer une lunette de créateur adaptée à la personnalité et au physique du client. L’Artisan du Regard est avant tout un lieu où l’on trouvera un produit différenciant, une offre sur mesure… loin de l’esprit des chaînes de franchise.

« Dans le quartier de Montmartre, l’esprit de famille est un vrai atout. Habitants et commerçants sont attachés au commerce de proximité et nous faisons tout pour entretenir et animer notre rue. Par exemple, deux fois par an, les commerçants organisent un vide grenier. »

Face  à la concurrence des grandes surfaces et du e-commerce, le plus grand atout des commerces de proximité est la relation humaine. Nos petits commerces contribuent au charme de Paris …

A propos de L’Artisan du Regard

L’Artisan Du Regard a été créé par Grégory Vissac, opticien et passionné de l’objet « lunette ». Chineur de nouvelles tendances, Grégory Vissac propose dans sa boutique au cœur du très en vue IX arrondissement de Paris, une sélection de créateurs avant-gardes et exclusifs pour les amoureux des lunettes uniques. Souvent comparé au Colette des lunettes, L’Artisan Du Regard est un concept store dédié aux lunettes.

  • Une vingtaine de marques de créateurs : Anne et Valentin, Lunor, Masunaga, Rolf, Jean-Philippe Joly, Joël Lesca…
  • L’Artisan Du Regard : 35, rue des Martyrs, 75009 Paris – Opticien depuis 1942
  • Site web : www.artisanduregard-opticien.com

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