Le tabac bientôt interdit en dehors des bureaux de tabac en Belgique ?

Le Conseil supérieur de la Santé belge recommande de ne plus autoriser la vente de produits du tabac que dans les librairies et bureaux de tabac. Pour Comeos, la fédération du commerce et des services, cette mesure va trop loin : l’endroit où les fumeurs achètent leur tabac en Belgique n’a aucune influence sur le tabagisme ou sur la santé.

Le tabac en Belgique

À la demande de la ministre de la Santé publique, le Conseil supérieur de la Santé publie un avis sur la vente et l’utilisation des cigarettes électroniques et des produits du tabac. Le Conseil recommande notamment d’interdire en Belgique toute publicité pour le tabac, de vendre les cigarettes et le tabac à rouler dans des paquets « neutres » et de relever l’âge minimum de seize à dix-huit ans.

C’est qu’en Belgique, la grande distribution peut vendre du tabac…

« Il est naturellement du ressort du Conseil supérieur de la Santé d’étudier les conséquences du tabagisme et de protéger la santé de tous », indique Dominique Michel, CEO de Comeos. « Après quoi il revient au ministre de poser en conséquence les bons actes politiques. Nous pouvons nous rallier dans les grandes lignes aux recommandations formulées. Par contre, la limitation des points de vente nous pose vraiment problème. »

« L’endroit et le moment où un fumeur achète son tabac ne jouent en effet aucun rôle. Le Conseil veut limiter la vente aux bureaux de tabac et aux librairies – et donc l’interdire dans les night shops, les supermarchés, les magasins de proximité ou les stations-services. Les distributeurs automatiques dans les établissements horeca disparaîtraient aussi. Nous ne pouvons l’accepter. L’utilité d’une telle mesure nous échappe totalement », souligne D. Michel.

« Nous espérons dès lors que la ministre responsable comprendra qu’une telle discrimination ne tient pas la route », conclut D. Michel.

Comeos tabac en Belgique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.