Analyser ses comptes

Votre comptable utilise un vocabulaire incompréhensible ? Vous cherchez à réduire les coûts de fonctionnement de votre entreprise ? Notre formation “Analyser ses comptes” vous est destinée.

formation Analyser ses comptes bilan compte résultat

En tant que cadre dirigeant ou conjoint collaborateur, découvrez comment faire parler vos données comptables. Ensuite, nous vous aiderons à comprendre ce qui permet de réduire vos charges, jusqu’à atteindre l’équilibre de votre budget. Tout est abordé… 

Objectifs opérationnel de la formation – Analyser ses comptes

  • Etre capable de comprendre la construction d’un bilan et des comptes de résultats lorsque l’on est non comptable
  • Etre capable de déterminer les points d’amélioration de sa gestion
  • Etre capable de comprendre les bases du vocabulaire pour échanger avec son banquier
  • Etre capable de comprendre comment réduire les coûts sans hypothéquer le développement de son entreprise

Public visé

  • Ce programme est destiné aux cadres dirigeants et à leurs conjoints collaborateurs

Contenu de formation

Phase théorique

Présentation des comptes annuels

  • Comprendre, à partir du vocabulaire courant, les principales normes de vocabulaire comptable
  • Savoir distinguer le bilan du compte de résultat
  • Le compte de résultat : distinction entre charges et dépenses
  • Le bilan : présentation du patrimoine de l’entreprise, entre liquidité et exigibilité
  • Etude particulière des capitaux propres, des amortissements, provisions et variation de stocks

Présentation des principaux points de gestion

  • La rentabilité de l’entreprise, par l’analyse du compte de résultat
  • Evolution de l’activité : chiffre d’affaires et production
  • La valeur ajoutée : analyse et ratios significatifs
  • Le résultat courant et le résultat net : analyse et ratios significatifs
  • Les soldes intermédiaires, principes et méthode mnémotechnique
  • Le cash flow et la capacité d’autofinancement

Analyse de la structure de l’entreprise

  • La structure financière par l’analyse du bilan
  • Capitaux propres, risque liquidatif et capacité d’endettement
  • Le financement des investissements par les ressources stables
  • La constitution du fonds de roulement et du besoin de fond de roulement
Phase pratique

Analyse d’un cas d’entreprise

  • Comprendre les points forts et points faibles des commerces indépendants
  • L’élaboration d’une analyse à partir de données issues de l’entreprise

Moyens pédagogiques, techniques

  • Mis à la disposition par l’organisme de formation au profit du co-contractant : ordinateur, supports d’application
  • Remise d’un support de cours aux stagiaires

Méthodes pédagogiques

  • Apports méthodologiques et applications pratiques en utilisant les documents des participants
  • L’approche utilisée est active et participative, elle alterne phases de découverte par les participants, apports de l’animateur et appropriation par l’entraînement
  • L’animateur favorisera les discussions et échanges d’expériences. Il sollicite la participation des stagiaires

Pré-requis

  • Aucun pré-requis ou connaissance particulière n’est demandé pour assister à cette formation

Suivi et évaluation de la formation, sanction

  • Une feuille d’émargement sera remise aux stagiaires ainsi qu’un questionnaire d’évaluation
  • Une évaluation sera également réalisée 3 mois après le stage pour déterminer les points d’amélioration
  • Le contrôle des connaissances sera effectué par analyse des applications pratiques des stagiaires
  • Une attestation de présence individuelle sera réalisée par l’organisme de formation et fournie au co-contractant
  • Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire

Durée

  • Trois jours, selon votre planning

Coût et modalités d’organisation

Vous pouvez également choisir une
formation magasin sur mesure