Analyser ses comptes

Votre comptable utilise un vocabulaire incompréhensible ? Vous cherchez à réduire les coûts de fonctionnement de votre entreprise ? Notre formation « Analyser ses comptes » vous est destinée.

formation Analyser ses comptes bilan compte résultat

En tant que cadre dirigeant ou conjoint collaborateur, découvrez comment faire parler vos données comptables. Ensuite, nous vous aiderons à comprendre ce qui permet de réduire vos charges, jusqu’à atteindre l’équilibre de votre budget. Tout est abordé… 

Objectifs opérationnel de la formation – Analyser ses comptes

  • Etre capable de comprendre la construction d’un bilan et des comptes de résultats lorsque l’on est non comptable
  • Etre capable de déterminer les points d’amélioration de sa gestion
  • Etre capable de comprendre les bases du vocabulaire pour échanger avec son banquier
  • Etre capable de comprendre comment réduire les coûts sans hypothéquer le développement de son entreprise

Public visé

  • Ce programme est destiné aux cadres dirigeants et à leurs conjoints collaborateurs

Contenu de formation

Phase théorique

Présentation des comptes annuels

  • Comprendre, à partir du vocabulaire courant, les principales normes de vocabulaire comptable
  • Savoir distinguer le bilan du compte de résultat
  • Le compte de résultat : distinction entre charges et dépenses
  • Le bilan : présentation du patrimoine de l’entreprise, entre liquidité et exigibilité
  • Etude particulière des capitaux propres, des amortissements, provisions et variation de stocks

Présentation des principaux points de gestion

  • La rentabilité de l’entreprise, par l’analyse du compte de résultat
  • Evolution de l’activité : chiffre d’affaires et production
  • La valeur ajoutée : analyse et ratios significatifs
  • Le résultat courant et le résultat net : analyse et ratios significatifs
  • Les soldes intermédiaires, principes et méthode mnémotechnique
  • Le cash flow et la capacité d’autofinancement

Analyse de la structure de l’entreprise

  • La structure financière par l’analyse du bilan
  • Capitaux propres, risque liquidatif et capacité d’endettement
  • Le financement des investissements par les ressources stables
  • La constitution du fonds de roulement et du besoin de fond de roulement
Phase pratique

Analyse d’un cas d’entreprise

  • Comprendre les points forts et points faibles des commerces indépendants
  • L’élaboration d’une analyse à partir de données issues de l’entreprise

Moyens pédagogiques, techniques

  • Mis à la disposition par l’organisme de formation au profit du co-contractant : ordinateur, supports d’application
  • Remise d’un support de cours aux stagiaires

Méthodes pédagogiques

  • Apports méthodologiques et applications pratiques en utilisant les documents des participants
  • L’approche utilisée est active et participative, elle alterne phases de découverte par les participants, apports de l’animateur et appropriation par l’entraînement
  • L’animateur favorisera les discussions et échanges d’expériences. Il sollicite la participation des stagiaires

Pré-requis

  • Aucun pré-requis ou connaissance particulière n’est demandé pour assister à cette formation

Suivi et évaluation de la formation, sanction

  • Une feuille d’émargement sera remise aux stagiaires ainsi qu’un questionnaire d’évaluation
  • Une évaluation sera également réalisée 3 mois après le stage pour déterminer les points d’amélioration
  • Le contrôle des connaissances sera effectué par analyse des applications pratiques des stagiaires
  • Une attestation de présence individuelle sera réalisée par l’organisme de formation et fournie au co-contractant
  • Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire

Durée

  • Trois jours, selon votre planning

Coût et modalités d’organisation

Vous pouvez également choisir une
formation magasin sur mesure