Comment financer sa formation ?

Que l’on soit commerçant ou restaurateur – dans un commerce de ventre ville ou ailleurs -, il est important de savoir comment financer sa formation.

Le financement est une question cruciale qui permet de décider, sereinement, de consacrer du temps à progresser et faire son choix dans notre catalogue de formation.

  • Pourquoi dites-vous que ces formations sont autofinancées ?
    Évidement les formations que nous proposons ont un coût, toutefois nous attendons – avant d’intervenir dans votre entreprise – de vous aider à faire la demande de prise en charge de votre formation dans le cadre des fonds de formation gérés par l’Agefice (fond de formation dédié notamment aux commerçants). Le délai pour l’accord de cette prise en charge et permettre de financer sa formation est généralement de 4 à 6 semaines après le dépôt du dossier.
  • Tous les commerçants peuvent-ils ainsi bénéficier d’une formation prise en charge ?
    Si vous êtes gérant ou conjoint collaborateur déclaré comme travailleur non salarié (TNS), à jour de vos cotisations, vous pouvez prétendre à ce que votre formation soit prise en charge si vous n’avez pas déjà utilisé votre budget annuel.
    Le montant du financement maximum accordé par l’AGEFICE  (sous réserve d’accord de financement) est de 1400€ NETS DE TAXE par année civile et par cotisant ou ressortissant, plafonné à 50€ de l’heure pour l’année 2018, c’est pourquoi nous faisons notre possible pour rester dans le cadre de cette enveloppe.
    Dans les autres cas (gérant salarié par exemple ou personne dépendant d’un autre organisme comme le FIF PL), contactez-nous pour que nous puissions définir ensemble les meilleurs moyens pour la prise en charge de votre formation.
  • Un changement 2018 dans le calcul des droits à formation
    Hier, les cotisations versées aux fonds d’assurance formation des indépendants ouvraient des droits pour l’année en cours sans qu’ils soient transférables l’année suivante. Si une formation était refusée ou si aucune demande de financement n’était formulée, ils étaient perdus, et le compteur était remis à zéro l’année suivante. Aujourd’hui, grâce à l’ouverture aux indépendants du compte personnel de formation (CPF) instauré par la loi El Khomri, vous cumulez des droits à la formation au fil des ans et pouvez les utiliser tout au long de votre carrière en vous connectant sur moncompteformation.gouv.fr.
    Pour chaque année travaillée à partir de 2018, le CPF est ainsi crédité de 24 heures de droits jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un plafond de 150 heures.
  • Vous pouvez également prétendre au Compte Personnel de Formation (qui a remplacé le DIF – Droit Individuel à la Formation). Les heures de DIF accumulées sont encore utilisables dans le cadre du CPF jusqu’en 2020. Vous pouvez vous approchez de votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) pour mieux connaître vos droits.

Notre organisme est référencé Datadock

formation datadocké

financer sa formation gérant d'entreprise programme formation commerçant