En 2014, 108 000 commerces créés en France. Une majorité des entreprises l’ont été sous le régime d’auto-entrepreneur. Parmi les 51 000 autres entreprises, dénommées classiques, les deux tiers se sont constituées en sociétés.
Des commerces créés surtout au sud
Rapportées à la population, ces nouvelles entreprises classiques s’implantent plus souvent dans le sud du pays, les zones urbaines et les agglomérations de taille moyenne. 39 % d’entre elles disposent à leur lancement d’un site internet et 16 % d’un site de vente en ligne. Si les montants financiers accordés à ces projets sont plus importants dans le commerce, la pérennité à trois ans est la plus basse de tous les secteurs.
Par ailleurs, 57 000 entrepreneurs ont choisi le régime d’auto-entrepreneur, mais, parmi les immatriculations du premier semestre, seule la moitié a effectivement débuté son activité avant la fin de l’année. Plus jeunes que les créateurs d’entreprises classiques, les auto-entrepreneurs du commerce investissent en outre des sommes très inférieures pour le lancement de leurs projets.