Le cash-back est le moyen permettant à tous les commerçants d’offrir à leurs clients la possibilité d’effectuer un retrait d’argent en même temps que leurs achats. La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) souhaite créer un visuel unique pour le cash-backqui permettra aux consommateurs d’identifier facilement les commerçants proposant ce service.
Le CASH-BACK au service des français
Fini le manque de monnaie. Il ne sera plus nécessaire de chercher un distributeur de billets pour faire un achat et de payer des frais en cas de retrait d’argent en dehors de sa propre banque.
A l’heure où nombreuses agences bancaires disparaissent, le cash-back va sans doute devenir un service de proximité au consommateur, comme l’accès wifi, les recharges pour téléphone mobile, les bornes de recyclage, les casiers de retrait des colis, les maisons des services publics, les stands des associations, les ateliers de bricolage, les cours de cuisine ou encore les expositions temporaires… Le commerce, qu’il soit de centre-ville ou de centre-bourg, d’agglomération ou de territoire, est ainsi un acteur du quotidien des français.
Le CASH-BACK reste une initiative du commerçant
Le cash-back sera certainement un retrait d’appoint (idéalement plafonné à 80 euros), sous réserve d’un achat, effectué par carte bancaire et ne devra pas être réservé aux paniers d’achat trop importants afin de pouvoir être proposé par tous les commerçants qui le souhaitent, quel que soit leur secteur d’activité.
Attention, les commerçants supporteront les coûts d’installation technique et de commission bancaire sur ce service. La manipulation des espèces en magasin les conduira également à renforcer leurs procédures de sécurité…
Chaque commerçant indépendant devra décider librement des conditions d’accès à ce service et de son modèle économique. Ce service pourra, par exemple, être réservé aux porteurs d’une carte de fidélité, aux paniers d’achat d’un montant plus élevé ou soumis au paiement de frais minimes comme cela existe actuellement dans certains DAB.
Le CASH-BACK doit être un service facilement identifiable pour être une réussite
Avec l’objectif d’accompagner au mieux les consommateurs et les commerçants dans cette démarche, la FCA va proposer aux acteurs du commerce un logo unique « cash-back » ainsi qu’une information destinée au client en caisse sur les conditions d’utilisation du service. Selon la réglementation, le service sera réservé aux non-professionnels et il sera essentiel que le client en soit informé.
Le cash-back a été introduit en France par l’ordonnance du 9 août 2017 qui transpose la directive européenne « DSP2 » concernant les services de paiement, ce qui a conduit à l’ajout des nouveaux articles L. 112-14 et suivants dans le code monétaire et financier créés par la loi n°2018-700 du 3 août 2018 – art. 2. Un décret d’application sera prochainement publié en ce sens.