Selon Trusted Shops, une société spécialisée dans la certification des sites internet, sur 50 e-marchands Français analysés au cours du premier trimestre 2015 :
- 81,6% des clauses relatives au droit de rétractation sur les sites marchands sont exemptes de clauses abusives
- 73,5% des marchands n’ont pas encore mis à disposition sur leur site le modèle de formulaire de rétractation comme l’impose pourtant la loi Hamon depuis le 13 juin 2014
- les informations relatives à la livraison sont floues ou se contredisent à différents endroits pour 73,5% des sites.
Glynnis Makoundou, experte juridique France chez Trusted Shops, explique ces résultats ainsi : « La loi Hamon imposait de fournir un formulaire de rétractation sur chaque site internet dès juin 2014. Elle faisait cependant référence à un modèle de formulaire qui n’a été publié par décret qu’en septembre 2014. Ce décret est sans doute passé inaperçu auprès de beaucoup de marchands » souligne-t-elle.
La livraison : les clients attendent un mieux
Le problème dont les français se plaignent le plus concernant leurs achats en ligne est celui de la livraison (22% des Français qui ont déjà effectué un achat en ligne n’ont pas reçus leur commande dans les délais impartis). Peut-être parce que leurs attentes sont erronées