La CPME vient de présenter un communiqué sur le E-commerce. Les commerçants de proximité subissent de plein fouet l’explosion de la fiscalité locale encore accentuée par la récente révision des bases locatives. A l’instar de celles portant sur l’accessibilité des personnes handicapées, les normes et les règles sont de plus en plus contraignantes.
Lorsque le E-commerce bouscule le commerce de centre-ville
Dans le même temps les géants du e-commerce échappent à toutes ces contraintes. La grogne monte chez les commerçants de proximité face à ce qu’ils considèrent comme d’injustes distorsions de concurrence couvertes, et parfois même encouragées, par les pouvoirs publics qui acceptent, par exemple, que ces multinationales soient en pratique quasiment exonérées d’impôts sur les sociétés.
Dans ce contexte, l’annonce par Chronopost de la mise en place de livraisons de colis le dimanche à la demande notamment d’Amazon, géant américain de l’e-commerce, est la goutte d’eau qui risque de faire déborder le vase. La loi régule l’ouverture dominicale des commerces, elle doit s’appliquer à tous. Amazon ne peut s’en affranchir avec la complicité de Chronopost.
À cet égard, la CPME souhaite que la Poste et sa filiale Chronopost, prennent conscience de leur responsabilité et respectent les obligations légales qui sont les leurs en matière d’aménagement du territoire. Se désengager progressivement des points Poste, si utiles aux commerçants à travers toute la France et en particulier en zones rurales, tout en faisant la courte échelle aux géants du e-commerce n’est pas admissible. La Confédération des PME, au nom des dizaines de milliers de commerçants indépendants qu’elle réunit, entend donc interpeller l’Etat, principal actionnaire de La Poste.
D’autres actions possible
Sans doute d’autres actions pragmatiques devront être trouvées, pour répondre aux besoins des consommateurs et ne pas désavantager les commerces de proximité.