En novembre 2015, le volume des ventes baisse selon les données INSEE dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (−0,7%) et dans l’hébergement et restauration (−1,5%). En revanche, il se redresse dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,6%) et les services aux ménages (+1,0%).
Troisième mois consécutif de baisse dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles
En novembre 2015, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles baisse de nouveau (−0,7% après –0,5% en octobre et −0,2% en septembre). Selon les premières estimations, il se redresserait en décembre 2015 (+1,4%).
Le volume des ventes recule partout, que ce soit en magasins spécialisés (−0,8%), non spécialisés (−0,3%) ou hors magasin (−1,0%).
Au sein du commerce spécialisé, le volume des ventes diminue surtout dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : −1,1%) et pour les autres équipements du foyer (−1,9%). En revanche, il progresse pour les carburants (+1,3%).
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles diminue sur les trois derniers mois (−0,5%, T/T-1) tandis qu’il progresse sur un an (+2,7%, T/T-4).