Archives de catégorie : Actualité du commerce

Etude du marché de la cession d’entreprises, commerces et immobilier professionnel du 1er mai 2015

L’indicateur CessionPME est un outil statistique bimestriel conçu autour de l’analyse de 119 617 offres diffusées sur CessionPME n°1 français de la cession d’entreprises, commerces et immobilier professionnel.

Les performances en cession d’entreprises

Le temps moyen de diffusion d’un Restaurantà la vente est de 389 jours pour un prix moyen de vente de 289 K€.
Celui d’une Boulangerie Patisserie Chocolaterie, à la vente est de 252 jours pour un prix moyen de vente de 397 K€.
En immobilier d’entreprise, un bien de type bureaux nécessite 302 jours et se vend à un prix moyen de 482 K€.
Le prix moyen de vente d’une affaire tout segment est de 365 K€ pour une durée de diffusion de 400 jours. Pour les fonds de commerce, on observe sur 12 mois (Mai 2014 à Mai 2015) :
– une baisse du nombre d’affaires à la vente -7.06%
– une légère hausse du prix moyen des affaires -4.57%
– un temps de diffusion en forte croissance +20%

Entreprises et commerces

Nombre d’affaires % Temps de diffusion Prix moyen
Au 1er Mai 2015
France 77 491 420 j 351 K€
Région
Alsace 572 0,7% 281 j 391 K€
Aquitaine 4 471 5,8% 629 j 312 K€
Auvergne 1 146 1,5% 558 j 259 K€
Basse Normandie 3 056 3,9% 297 j 318 K€
Bourgogne 1 024 1,3% 355 j 243 K€
Bretagne 7 534 9,7% 439 j 301 K€
Centre 2 807 3,6% 567 j 330 K€
Champagne Ardennes 506 0,7% 497 j 290 K€
Corse 86 0,1% 330 j 815 K€
DOM-TOM 404 0,5% 274 j 391 K€
Franche-Comté 606 0,8% 262 j 250 K€
Haute Normandie 2 950 3,8% 405 j 282 K€
Ile de France 10 098 13,0% 328 j 433 K€
Languedoc Roussilon 5 445 7,0% 408 j 353 K€
Limousin 506 0,7% 328 j 235 K€
Lorraine 293 0,4% 337 j 246 K€
Midi Pyrénées 3 198 4,1% 542 j 360 K€
Nord Pas de Calais 782 1,0% 414 j 323 K€
Pays de Loire 9 275 12,0% 434 j 293 K€
Picardie 829 1,1% 400 j 336 K€
Poitou Charentes 3 514 4,5% 495 j 376 K€
Provence Alpes Côte d’Azur 7 999 10,3% 427 j 462 K€
Rhône Alpes 7 640 9,9% 333 j 307 K€

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Les tops et les flops des TPE en 2014, profession par profession

Secteur par secteur, profession par profession, tour d’horizon des « tops » et des « flops » des petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services en 2014. Une enquête exclusive de la FCGA, réalisée en partenariat avec la Banque Populaire.

Les tops

  1. LES CRÉMIERS-FROMAGERS ► +2,4 %
  2. LES PARFUMERIES ► +2,3 %
  3. LA CHARCUTERIE ► +2,0 %

Les flops

  1. LES ENTREPRISES DE CARRELAGE-FAÏENCE ►-12,1 %
  2. LES AGENCES IMMOBILIÈRES ►-9,4 %
  3. LES STUDIOS PHOTO ►-8,9 %

Année noire dans le commerce et l’artisanat en 2014 ! Avec un indice moyen en recul de 3,2 % (contre -0,1 % un an plus tôt), l’activité des petites entreprises chute dans tous les secteurs analysés. Sur les 12 familles professionnelles dont les revenus ont été passés au crible par les statisticiens de la FCGA, 6 enregistrent un chiffre d’affaires à la baisse, 1 affiche une performance identique, tandis que 5 améliorent relativement leurs performances en se contentant toutefois de réduire l’importance de leurs pertes. Aucun secteur ne peut se targuer d’une franche et nette progression d’activité en 2014. D’autre part, à l’exception des entreprises spécialisées dans l’entretien des parcs et jardins (+1,1 %), des transports de personnes et de marchandises (+0,3 %) et du commerce de détail alimentaire (+0,2 %), tous les groupes de métiers présentent des taux négatifs. L’examen comparatif des 54 professions étudiées, même s’il peut révéler quelques disparités, dresse le portrait d’une économie de proximité sévèrement frappée par la crise.

Le palmarès des secteurs

Les tops

  1. LES CRÉMIERS-FROMAGERS ►+2,4 %
  2. LES PARFUMERIES ►+2,3 %
  3. LA CHARCUTERIE ►+2,0 %

Les flops

  1. LES ENTREPRISES DE CARRELAGE-FAÏENCE ►12,1 %
  2. LES AGENCES IMMOBILIÈRES ►9,4 %
  3. LES STUDIOS PHOTO ►8,9 %

Année noire dans le commerce et l’artisanat en 2014 ! Avec un indice moyen en recul de 3,2 % (contre -0,1 % un an plus tôt), l’activité des petites entreprises chute dans tous les secteurs analysés. Sur les 12 familles professionnelles dont les revenus ont été passés au crible par les statisticiens de la FCGA, 6 enregistrent un chiffre d’affaires à la baisse, 1 affiche une performance identique, tandis que 5 améliorent relativement leurs performances en se contentant toutefois de réduire l’importance de leurs pertes. Aucun secteur ne peut se targuer d’une franche et nette progression d’activité en 2014. D’autre part, à l’exception des entreprises spécialisées dans l’entretien des parcs et jardins (+1,1 %), des transports de personnes et de marchandises (+0,3 %) et du commerce de détail alimentaire (+0,2 %), tous les groupes de métiers présentent des taux négatifs. L’examen comparatif des 54 professions étudiées, même s’il peut révéler quelques disparités, dresse le portrait d’une économie de proximité sévèrement frappée par la crise.

LE PALMARÈS DES SECTEURS

5 secteurs améliorent relativement leurs performances :
– Le commerce de détail alimentaire ► +0,2 % (contre +1,4 % en 2013)
– La beauté-esthétique ► -0,1 % (contre -0,4 % en 2013)
– Les cafés, hôtels et restaurants ► -1,3 % (contre -1,4 % en 2013)
– La vente et réparation automobile ► -1,5 % (contre -3,2 % en 2013)
– L’équipement de la personne ► -3,8 % (contre -4,3 % en 2013)

1 secteur affiche un chiffre d’affaires stable :
– Les transports ► +0,3 % (contre +0,3 % en 2013)

6 secteurs enregistrent un chiffre d’affaires en recul :
– L’artisanat du bâtiment ► -7,5 % (contre +1,6 % en 2013)
– L’équipement de la maison ► -4,5 % (contre -3,9 % en 2013)
– Les services ► -3,7 % (contre +3,1 % en 2013)
– La culture et les loisirs ► -1,9 % (contre -1,6 % en 2013)
– Les métiers de la santé ► -1,3 % (contre -0,9 % en 2013)
– Les entreprises de parcs et jardins ► +1,1 % (contre +2,2 % en 2013)

LES TOPS

Sur le podium

  • LES CRÉMIERS-FROMAGERS ► +2,4 %
    La crémerie-fromagerie a le vent en poupe ! La profession réalise la plus forte hausse de chiffre d’affaires de l’année 2014, tous secteurs confondus. Insensibles à la crise, les fromagers séduisent les consommateurs par leurs atouts naturels : fabrication maison, authenticité des produits, recettes des terroirs… Depuis le début de l’année, à l’initiative de Carole Delga, Secrétaire d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation, de l’économie sociale et solidaire, les professionnels qui effectuent un acte de transformation peuvent bénéficier du statut d’artisan. Une bonne nouvelle pour les 3 200 entreprises du secteur (60 % en boutiques et 40 % sur les marchés) qui se partagent un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros.
  • LES PARFUMERIES ► +2,3 %
    Contre toute attente, sur un marché dominé par les grandes enseignes spécialisées, les parfumeries indépendantes regagnent des parts de marché en 2014. Si la distribution sélective, dans son ensemble, se porte globalement mieux que d’autres secteurs comme la coiffure ou les instituts de beauté, la concurrence de nouveaux entrants – pharmaciens en tête – inquiètent les professionnels du secteur. D’une manière générale, les tarifs des cosmétiques sont paradoxalement souvent moins élevés dans les officines. Ce qui explique, en partie, la baisse de fréquentation observée dans les points de vente ces dernières années.
  • LA CHARCUTERIE ► +2,0 %
    En léger recul par rapport à l’année précédente, l’activité des entreprises de charcuterie-traiteur affiche cependant un honorable +2,0 % (contre +2,2 % en 2013). A l’instar des fromagers (voir ci-dessus), les charcutiers sont clairement identifiés par les consommateurs comme de véritables artisans du goût. Produits traditionnels, recettes maison, portions adaptées, juste prix et conseil sont autant d’arguments de vente qui attirent la clientèle. La profession, dans un contexte de crise, a su communiquer sur ces points forts pour maintenir ses ventes.

En forme relative

Les principales professions dont le chiffre d’affaires s’améliore relativement par rapport à l’année 2013 :
– Le commerce de cycles et scooters ► +1,4 % (contre -6,4 % en 2013)
– Les entreprises de parcs et jardins ► +1,1 % (contre +0,9 % en 2013)
– L’esthétique ► -0,2 % (contre -1,2 % en 2013)
– La coiffure ► -0,2 % (contre -0,5 % en 2013)

LES FLOPS

Dans le rouge

  • LES ENTREPRISES DE CARRELAGE-FAÏENCE ► -12,1 %
    Seconde année consécutive de baisse d’activité pour la profession, qui figurait déjà parmi les flops de l’année 2013 (-7,4 %). La suppression du taux réduit de TVA apparaît comme l’une des explications majeures de cette tendance négative. Ces entreprises artisanales souffrent également de la diminution des chantiers dans le neuf et du recul de la demande dans l’ancien. L’essoufflement du marché de l’entretien-rénovation affaiblit, d’ailleurs, la plupart des corps de métiers dans l’artisanat du bâtiment.
  • LES AGENCES IMMOBILIÈRES ► -9,4 %
    Baisse des taux, baisse des prix, mais toujours pas de redémarrage du marché de l’immobilier ! Malgré quelques frémissements ici ou là, les transactions ne décollent pas et l’activité des professionnels du secteur tourne au ralenti. Selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), le nombre de transactions dans l’immobilier ancien s’élevait à 720 000 en 2014. En Ile-de-France, selon la même source, le volume d’opérations a même chuté de 25,4 % entre 2004 et 2014.
  • LES STUDIOS PHOTO ► -8,9 %
    Baisse de la demande de prises de vue, démocratisation des logiciels de traitement des images, développement de solutions de microédition personnelle, concurrence de photographes amateurs sur le segment de l’événementiel… Les studios photo traversent une profonde mutation qui leur impose de repenser complétement leur métier et d’inventer un nouveau modèle économique fondé sur la fourniture de prestations plus créatives (livres cadeaux, supports de présentation personnalisés…). Depuis le 1er janvier 2014, l’allongement de 10 à 15 ans de la durée de vie de la carte nationale d’identité a également réduit significativement l’activité des photographes sur ce segment de marché.

Et aussi…

L’électricité (-8,7 %, contre +2,5 % contre 2013), la peinture (-7,9 %, contre +1,2 % en 2013), la maçonnerie (-7,7 % contre +1,3 % en 2013), la menuiserie (-7,5 % contre +3,5 % en 2013), la plomberie-chauffage sanitaire (-7,4 %, contre +3,1 %)…

Méthodologie de l’observatoire
Tous les mois, près de 70 centres de gestion agréés (CGA), répartis sur l’ensemble du territoire national, transmettent les chiffres d’affaires, rendus anonymes, de leurs adhérents à la Fédération. Les indices d’activité sont calculés chaque trimestre, à partir des chiffres d’affaires d’un échantillon de 15 000 petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services. L’évolution des activités est pondérée par le nombre d’entreprises recensées par l’INSEE dans chaque secteur considéré. Un questionnaire est parallèlement adressé chaque trimestre à près de 2 000 petites entreprises représentatives, permettant d’établir le baromètre du moral des dirigeants et de leurs intentions d’investissement et de recrutement.

fcga banque populaire TPE