Archives de catégorie : Actualité du commerce

Participez au 41e challenge du commerce et des services 2015

Ce concours annuel distingue les meilleurs commerçants et unions commerciales de France pour leur dynamisme, la réalisation de performances supérieures à la moyenne, leur capacité d’innovation, leur qualité de management, leur participation à la formation de jeunes, leur capacité à créer des emplois, leur contribution à l’économie, à l’animation, à la vie de leur rue, de leur quartier et  de leur ville.

Vous êtes commerçant :
concourez au “Mercure d’or 2015”
qui récompense les performances individuelles des commerçants.
Vous êtes une union commerciale ou un groupement de commerçants :
concourrez au “Panonceau d’or 2015”
qui récompense les performances collectives des unions commerciales.

Les distinctions sont d’ordre honorifique et matérialisées par un trophée et un diplôme.
Alors n’hésitez pas à montrer votre savoir-faire et votre réussite !

Règlement et dossier d’inscription
Vous trouverez toutes les infos sur le site Internet www.challenge-commerce-et-services.fr
(Date limite de réception des dossiers à la CCI Deux-Sèvres : 30 octobre 2015)

Pour toute demande de renseignements, merci de contacter Sylvie RAYMOND à la CCI des Deux-Sèvres au 05 49 66 53 67 ou par mail à s.raymond@cci79.com

challenge commerce et services

La FCA au Salon Créer de Lille du 14 au 16 septembre 2015

Le Commerce Coopératif et Associé investit le Salon Créer de Lille, de par la présence de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) au travers de plusieurs conférences et d’un stand. De multiples occasions de rencontrer des experts du secteur et de mieux appréhender cette forme de réseau représentant 30,5% du commerce de détail.

Le village du commerce en réseau : échanger sur le commerce coopératif et associé

Toujours dans l’objectif de renforcer la visibilité du Commerce Coopératif et Associé et pour la cinquième édition consécutive, la FCA participe au Salon Créer de Lille, événement régional sur la création d’entreprise. L’édition 2014 avait réuni près de 17 000 visiteurs, 200 entreprises exposantes et plus de 130 ateliers.

Pour cette nouvelle édition, la FCA occupera le stand H8 au sein du village dédié au commerce en réseau :
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé
Salon Créer – Stand H8
1 boulevard des Nations Unies
59777 Lille-Euralille

Les réseaux du Commerce Coopératif et Associé proposent aux entrepreneurs un cadre s’appuyant sur le respect de l’indépendance des chefs d’entreprises, le partage de savoir-faire et d’expériences, la mutualisation des moyens, un contrôle du réseau au travers d’une implication et une gouvernance démocratique,… Intersport, L’Adresse, Intermarché, E. Leclerc, JouéClub, Atol, Biocoop, Best Western – pour ne citer qu’elles – font partie des 153 enseignes de dimension nationale du Commerce Coopératif et Associé.

Le Commerce Coopératif et Associé, en quelques chiffres-clés :
+1% de croissance en 2014
31 574 entrepreneurs
43 870 points de ventes
143,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires TTC
534 308 emplois

Les conférences : découvrir le commerce coopératif et associé

Un programme de conférences, ouverts à tous et co-animé par la FCA, sera proposé afin de découvrir et comprendre l’intérêt de rejoindre ou créer un réseau de points de vente. A cette occasion, le Commerce Coopératif et Associé exposera ses valeurs, ses principes de fonctionnement, les accompagnements proposés aux créateurs et repreneurs d’entreprises.

Lundi 14 septembre
De 12h00 à 12h45 « Franchise et Commerce Associé : ils se sont lancés et témoignent »
De 14h30 à 15h15 « Commerce Coopératif et Associé : une autre façon d’entreprendre en réseau »

Mardi 15 septembre
De 12h00 à 12h45 « Financer votre projet d’entreprise en réseau »
De 14h30 à 15h15 « Entreprendre en franchise ou commerce associé : les étapes pour choisir son réseau »

Mercredi 16 septembre
De 11h15 à 12h00 « Commerce Coopératif et Associé : une autre façon d’entreprendre en réseau »
De 14h30 à 15h15 « Salariés, ils sont devenus franchisés ou adhérents d’un groupement »

En savoir plus :
>> Voir le programme du salon

A propos de la FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Le  Commerce  Coopératif et Associé est  une  organisation  de  réseaux  de  points  de  vente  et de services constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation  de  leurs  moyens  et  de  leurs savoir-faire.  Propriétaires  de  leurs  affaires  et  de  leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé a  pour  mission de  représenter  les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements; de promouvoir et de contribuer au développement du commerce coopératif et associé.

En 2014, le commerce coopératif et associé a réalisé 143.5 milliards d’euros de chiffres d’affaires soit un tiers du commerce de détail.

En savoir plus : www.commerce-associe.fr

fca

Quelles pratiques de formation dans les TPE ?

Quels sont leurs besoins prioritaires ? Sont-elles nombreuses à participer aux stages ? Et dans quelles professions ? La dernière enquête de la FCGA passe au crible les pratiques de formation dans les petites entreprises. Principaux enseignements.

Chaque année, partout en France, des milliers d’artisans, commerçants et prestataires de services indépendants participent aux actions de formation selon les Centres de Gestion Agréés (CGA). L’enquête statistique exclusive menée par la FCGA sur les pratiques de formation dans les TPE vient étayer cette connaissance pratique du terrain.

Priorité à l’efficacité professionnelle avec la formation dans les TPE

Premier enseignement : ce sont les formations dédiées à l’accroissement de l’efficacité professionnelle qui remportent les faveurs des entrepreneurs (44,5%). Concrètement, il s’agit de stages pratiques destinés à améliorer les capacités d’organisation des dirigeants de TPE et leur maîtrise technique : gestion du temps ou acquisition de nouvelles compétences “métier”, par exemple.

Les formations consacrées à la communication et à l’action commerciale répondent aussi à un besoin prioritaire pour 29,5% des artisans, commerçants et prestataires interrogés. Développer la prospection, dynamiser les ventes ou encore faire sa publicité sur les réseaux sociaux sont autant de thèmes qui attirent les stagiaires en formation.

L’usage de l’outil informatique arrive en troisième position des thèmes préférés des chefs d’entreprises (27,5%). Tandis que les thèmes en lien avec des problématiques de gestion et de comptabilité occupent la quatrième place (26%).

Pharmaciens et opticiens en tête

Sur les douze derniers mois, moins des deux tiers (60,9%) des chefs de petites entreprises questionnés déclarent avoir participé à une action de formation. Un taux moyen qui dissimule une grande diversité de situations selon les secteurs d’activité. Les professionnels de la santé (pharmaciens et opticiens) sont, de loin, les plus gros consommateurs de formation. Avec un taux de participation de 80,3%, ils figurent en tête des secteurs les plus dynamiques.

En deuxième position, on retrouve le secteur “Culture et Loisirs” (librairies, papeteries, magasins de sports, studios photographiques, débitants de tabacs…) : 37%. L’équipement de la maison (électroménager, bricolage, meubles…), soumis à une perpétuelle innovation technologique, occupe la troisième place (31,7%). Pour leur part, les artisans du bâtiment et les professionnels de l’automobile, habitués des stages fournisseurs, se partagent le quatrième rang avec un taux identique de 25,7%.

fcga banque populaire

Plus que 15 jours pour tenter sa chance au concours “Le Formidable e-commerçant”

Il ne reste plus que quelques jours aux commerçants de France pour participer au concours “Le Formidable Ecommerçant”. Ce concours met en valeur la créativité, le travail et l’effort. Quelque soit le secteur d’activité ou la taille de la structure, tous les entrepreneurs peuvent s’inscrire pour tenter de remporter le prix du meilleur ecommerçant et près de 100 000 euros de lots.

Fin des inscriptions le 31 Juillet !

Les inscriptions au concours “Le Formidable Ecommerçant” seront bientôt closes. Les commerçants de France ont jusqu’au 31 Juillet pour déposer leur candidature. Le concours est ouvert aux commerçants provenant de toutes les villes de France.
La première étape sélectionne 25 candidats qui seront ensuite jugés par les internautes français. A partir du 24 août et pendant près d’un mois, les e-commerçants pourront mobiliser leur communauté afin de se classer parmi les favoris.

A partir du 1er Octobre, le jury examinera les 10 e-commerçants préférés du public et annoncera :

  • Le Formidable E-commerçant de l’année, ouvert à tous les e-commerçants français.
  • Le Formidable Espoir du e-commerce, ouvert à tous les e-commerçants qui ont lancé leur boutique depuis moins de 18 mois.
  • Le Formidable Projet e-commerce, ouvert à tous les porteurs de projets.

Un concours ouvert aux commerçants motivés et porteurs de projets.

Tous les commerçants de France peuvent s’inscrire à ce concours. Que ce soit une boutique mise en place récemment ou une boutique active depuis plusieurs années. La compétition se focalise sur l’effort, le travail et la motivation. Les organisateurs du concours ont souhaité offrir l’opportunité à tous ces ecommerçants de présenter leurs produits et leur site. Ils n’ont imposé aucune limite en terme de taille d’entreprise, de chiffre d’affaires ou d’année d’ancienneté. L’objectif du concours étant de donner à ces entrepreneurs les moyens de développer leur activité.
Les porteurs de projet sont également mis en lumière dans cette compétition. Une catégorie leur est spécialement dédiée. Le but est de valoriser la créativité. Le concours valorise toutes ces personnes aux idées novatrices qui souhaitent réaliser un site. Ainsi, la compétition leur offre l’opportunité de finaliser leur projet et de lancer leur boutique en ligne.

Découvrez le détail des dotations

Les participants ont jusqu’au 31 juillet pour déposer leur dossier sur le site :

http://www.formidable-ecommercant.com 

wizishop e-commerçant

Vent de panique dans les petites entreprises !

activite-et-tendances-2014-FCGA petites entreprisesEn 2014, tous les indicateurs sont dans le rouge. En moyenne, toutes professions confondues, le chiffre d’affaires des TPE enregistre un recul de 3,2% (contre -0,1% l’année précédente). Plus grave encore : aucun secteur d’activité n’affiche un taux d’accroissement positif de son activité et la quasi-totalité des professions analysées présente des niveaux de chiffres d’affaires en baisse significative.
C’est le résultat d’une analyse portant sur 8 secteurs d’activité passés au crible, centrée sur 26 professions du commerce et de l’artisanat examinées à la loupe par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA).

4 secteurs d’activité sur 8 améliorent relativement leurs performances par rapport à 2013, tout en se maintenant néanmoins dans une tendance négative :

  • Equipement de la personne : – 3,8% (contre -4,3%)
  • Vente et réparation auto-moto : – 1,5% (contre -3,2%)
  • Café-hôtellerie-restauration : – 1,3% (contre -1,4%)
  • Beauté-Esthétique : – 0,1% (contre -0,4%)

Les 4 autres secteurs présentent un chiffre d’affaires en net recul comparativement à celui réalisé un an plus tôt :

  • Artisanat du bâtiment : -7,5% (contre +1,6%)
  • Equipement de la maison : -4,5% (contre -3,7%)
  • Métiers de la santé : -1,3% (contre -0,8%)
  • Commerce de détail alimentaire : +0,2% (contre +1,4%)

Détail des performances, secteur par secteur

  • L’artisanat du bâtiment : -7,5%
    Après avoir bénéficié d’un court répit en 2013 (+1,6%), l’activité des petites entreprises du bâtiment replonge sévèrement en 2014. C’est la plus forte baisse de chiffre d’affaires jamais enregistrée au cours de ces dix dernières années. Aucun des six métiers du secteur n’échappe à la crise, des couvreurs (-5,5%) aux électriciens (-8,7%). Cette mauvaise performance affaiblit l’économie générale des petites entreprises, privée de sa locomotive naturelle.
  • L’équipement de la maison : -4,5%
    Toujours pas de reprise dans les commerces indépendants spécialisés dans l’équipement de la maison. Paradoxalement, alors que la filière conserve un certain dynamisme (+1,4% en 2014 selon le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménagers), notamment sur le segment du petit électroménager, les revendeurs traditionnels ne tirent pas profit de cette tendance. Réseaux d’enseignes et grande distribution semblent se partager la plus grande part de ce marché qui pèse 7,6 milliards d’euros selon le GIFAM.
  • L’équipement de la personne : -3,8%
    Si le secteur regagne un petit demi-point par rapport à 2013 (-4,3%), il reste totalement sinistré. Toutes les professions qui le composent affichent des taux d’activité largement négatifs, entre -2,4% (chaussures) et -3,9% (lingerie et horlogerie-bijouterie). Ces boutiques indépendantes semblent fortement impactées par les nouvelles stratégies d’achat anti-crise déployées par les consommateurs : groupement des achats pendant les soldes, bonnes affaires sur Internet, recours aux discounters…
  • La vente et réparation auto-moto : -1,5%
    Si le secteur, dans son ensemble, donne quelques signes d’amélioration par rapport à 2013 (-3,2%), on n’entrevoit toujours pas de véritable redémarrage de l’activité. Dans ce contexte défavorable, les garagistes indépendants ne parviennent toujours pas à sortir la tête de l’eau (-2,3%), même si ce recul de chiffre d’affaires et moins important que celui enregistré en 2013 (-4,1%).
  • Le commerce de détail alimentaire : + ,2%
    Au palmarès économique des petites entreprises, les professionnels de l’alimentation sont les seuls, tous secteurs confondus, qui affichent un taux d’activité positif (même s’il est en recul par rapport à l’année précédente : +1,4%). Certaines professions parviennent même à maintenir un niveau de chiffre d’affaires sensiblement comparable à celui de 2013. C’est notamment le cas des pâtissiers (+1,7% contre +1,8%) et des charcutiers (+2,0% contre +2,2%).
  • Les métiers de la beauté et de l’esthétique : -0,1%
    Toujours négatif en 2014, l’indice d’activité du secteur s’améliore cependant légèrement par rapport à l’année précédente (-0,4%). Très sensible aux arbitrages de consommation des ménages, le chiffre d’affaires des professions du bien-être souffre à la fois des espacements des visites de la clientèle et de la baisse du ticket moyen.

Méthodologie de l’étude « Activité et Tendances »
Cette dernière édition du recueil « Activité et Tendances » analyse l’évolution du chiffre d’affaires, en 2014, de 26 professions issues de 8 grands secteurs d’activité. Les chiffres clés d’un échantillon représentatif de 17 000 TPE ont été finement étudiés pour les besoins de cette étude. Ces petites entreprises, en majorité individuelles, sont toutes membres d’un centre de gestion agréé. 70 CGA appartenant à notre réseau ont participé activement à la collecte des données.

73,5% des e-commerce n’ont pas de formulaire de rétractation

Selon Trusted Shops, une société spécialisée dans la certification des sites internet, sur 50 e-marchands Français analysés au cours du premier trimestre 2015 :

  • 81,6% des clauses relatives au droit de rétractation sur les sites marchands sont exemptes de clauses abusives
  • 73,5% des marchands n’ont pas encore mis à disposition sur leur site le modèle de formulaire de rétractation comme l’impose pourtant la loi Hamon depuis le 13 juin 2014
  • les informations relatives à la livraison sont floues ou se contredisent à différents endroits pour 73,5% des sites.

Glynnis Makoundou, experte juridique France chez Trusted Shops, explique ces résultats ainsi : « La loi Hamon imposait de fournir un formulaire de rétractation sur chaque site internet dès juin 2014. Elle faisait cependant référence à un modèle de formulaire qui n’a été publié par décret qu’en septembre 2014. Ce décret est sans doute passé inaperçu auprès de beaucoup de marchands » souligne-t-elle.

La livraison : les clients attendent un mieux

Le problème dont les français se plaignent le plus concernant leurs achats en ligne est celui de la livraison (22% des Français qui ont déjà effectué un achat en ligne n’ont pas reçus leur commande dans les délais impartis). Peut-être parce que leurs attentes sont erronées

Paris Retail Week : le rendez-vous des acteurs du commerce

Paris Retail Week, organisé par Comexposium, est le nouvel événement cross-canal et le rendez-vous des acteurs internationaux du commerce. Il fédère les professionnels du commerce en ligne et en magasin dans une approche synergique afin de mieux s’adapter aux nouveaux comportements et attentes du consommateur.

Comexposium annonce la première édition de Paris Retail Week qui se tiendra du 21 au 23 septembre 2015, à Paris expo Porte de Versailles. Cet événement, inédit en Europe, rassemble pour la première fois deux salons : E-Commerce Paris et Digital(in)Store by Equipmag.

Destinés à faire de Paris la capitale du retail, ces événements fédèrent les professionnels du e-commerce et du commerce physique. Ils sont l’occasion d’aborder les problématiques de cet écosystème en pleine mutation. L’objectif est d’accompagner les acteurs du secteur face aux grandes évolutions du commerce liées notamment à la digitalisation du magasin et à la mobilité. Le commerce est l’un des secteurs les plus impactés par la révolution numérique, bousculant les habitudes et les outils utilisés par les marchands et leurs clients.

D’après le baromètre Mappy/BVA de 2014, 97% des sondés se renseignent sur les produits via divers canaux (forums, réseaux sociaux, comparateurs…) avant d’acheter en ligne. 91% d’entre eux sont des adeptes du web-to-store. D’après l’observatoire du ROPO (Research Online-Purchase Offline), 85 % des consommateurs sont cross-canaux, effectuant leurs achats indifféremment en magasin et en ligne. Par ailleurs, la mobilité donne accès aux enseignes où que l’on soit. Selon les données du rapport sur le M-commerce mondial réalisé par Critéo, le mobile pourrait atteindre 40% des transactions e-commerce d’ici la fin de l’année.

Dans ce contexte, Paris Retail Week offre aux professionnels un événement prospectif, un lieu où se retrouver entre experts et décideurs, pour décrypter et anticiper les mutations futures du marché de la vente en ligne et physique.

Un événement, deux salons

E-Commerce Paris est le plus grand événement dédié aux e-marchands en Europe. Créé en 2004 et devenu le rendez-vous incontournable des professionnels, E-Commerce Paris couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce, allant de la création de sites aux solutions de gestion (marketing, relation client, logistique…). L’édition 2014 a rassemblé 500 exposants et 30 000 visiteurs dont 6% de visiteurs internationaux.

E-Commerce Paris propose un contenu très riche : plus de 300 prises de parole d’experts reconnus du secteur, des académies avec les plus grandes plateformes du marché, des plénières dévoilant la vision stratégique de personnalités emblématiques du secteur.

E-commerce Paris, c’est également de nombreux temps forts plébiscités par les professionnels, comme les Ateliers Solutions, carrefour de partage d’expériences d’early adopteurs, ou les Masterclass, des sessions de formation réalisées en petits groupes. A noter aussi, les E-Commerce Awards, des trophées de référence qui récompensent les meilleures innovations dans le domaine de l’e-commerce et du cross-canal.

Digital(in)Store est un événement exclusif porté par Equipmag, le salon leader du retail, de la distribution et du point de vente. L’édition Equipmag 2014 a regroupé 500 exposants et 23 600 professionnels et experts dont 7% de visiteurs internationaux. La création de Digital(in)Store répond à un besoin fort d’un marché dynamisé par les technologies et des consommateurs matures et hyperconnectés. Dans ce contexte, la digitalisation du point de vente est une nécessité pour les marchands.

Digital(in)Store, ce nouvel événement premium, met les technologies au service de la vente en magasin pour répondre aux enjeux du retail : un village Start-up rassemblera les sociétés innovantes, des animations décrypteront les facteurs clés du succès du retail de demain, des conférences donneront la parole à des experts français et étrangers.

Ce salon offre aux exposants un service haut-de-gamme de rencontres d’affaires. Ceux-ci pourront organiser en amont des rendez-vous avec des prescripteurs qualifiés, porteurs de projets et à la recherche de solutions.

Parallèlement à ces événements, se tiendront, hors de ses murs et en plein cœur de Paris, des opérations spéciales : store tours, networking, événementiels…

« Avec la tenue conjointe de E-commerce Paris et de Digital(in)Store by Equipmag, Paris sera définitivement la capitale du commerce connecté », explique Sophie Lubet, directrice du pôle Retail du groupe Comexposium. « Les synergies de ces deux événements seront axés sur les besoins d’un marché tourné vers le commerce expérientiel : plus intelligent et connecté, faisant ainsi de Paris Retail Week l’événement incontournable du commerce 360°. » Plus de 35.000 visiteurs et 550 exposants sont attendus à Paris expo Porte de Versailles pour ce grand rendez-vous du commerce en ligne et en magasin.

A retenir

PARIS RETAIL WEEK #ParisRetailWeek
2 salons E-commerce Paris #ECP15 • www.ecommerceparis.com
Digital(in)Store #DIS15 • www.digital-in-store-event.com
21 au 23 septembre 2015
Paris expo Porte de Versailles • Pavillon 1
550 exposants • 35 000 visiteurs

paris retail week

2e édition du concours “Le formidable e-commerçant”

WiziShop, Packlink et Nosto lancaient la deuxième édition du concoursLe formidable e-commerçant” 2015 et partent à la recherche du meilleur Ecommerçant de France. Les 3 grands gagnants seront récompensés avec des dotations d’une valeur totale de plus de 87.000 euros.


pour voir l’édition 2016


Wizishop relance son concours et le co-organise cette année avec Nosto et Packlink. Nous sommes pourtant loin du site mesprovisions.com qui avait retenu toute notre attention.

Ces entreprises de renom ont souhaité rassembler au maximum l’ecosystème pour créer le plus grand concours e-commerce jamais organisé. Une vision plus web face aux actions de terrain que nous menons habituellement avec des commerçants de centre-ville.

Un jury composé de 6 personnalités majeures du secteur et 24 partenaires experts ont rejoint l’opération afin de trouver le meilleur e-commerçant de France.

“L’année passée, le concours a été un incroyable succès. L’engouement des e-commercants et du public nous a motivé à organiser une seconde édition encore plus ambitieuse. Nous nous adressons à tous les e-commerçants de France et recherchons les boutiques et projets les plus innovants et créatifs afin de trouver le lauréat qui représentera notre toile e-commerce cette année”, explique Cédric Piazza, Co-fondateur de WiziShop.

L’édition 2014 a récolté près de 800 participants motivés à l’idée de pouvoir présenter et mettre en avant leur projet ou leur boutique e-commerce. Les internautes français se sont grandement mobilisés afin de soutenir leurs e-commerçants favoris. Plus de 44.000 votes ont été comptabilisés en deux mois. Autant de succès qui prouve que ce type de concours manquait au paysage e-commerce Français.
Pour cette nouvelle édition aux ambitions encore plus fortes, les organisateurs ont pour objectif d’atteindre les 2 000 e-commerçants inscrits.

Comment devenir un formidable e-commerçant ?

Les e-commerçants pourront déposer leur candidature à partir du 27 mai et jusqu’au 31 Juillet. Cette aventure est ouverte à tous, il n’y a pas de chiffre d’affaires imposé, d’ancienneté ni de taille minimum requises.

La première étape est axée sur les 25 plus grandes villes de France.
La recherche des meilleurs e-commerçants de France débutera dans les 25 plus grandes villes de notre continent. Le 17 Août, à l’issue d’une première sélection, 25 lauréats seront annoncées et pourront concourir au niveau national.

L’étape nationale se déroulera en deux temps :

  • A partir du 24 août et pendant près d’un mois, le public pourra se mobiliser et voter en ligne pour soutenir son e-commerçant préféré parmi les 25 lauréats.
  • A partir du 1er Octobre, le jury examinera les 10 e-commercants favoris du public et annoncera :
    – Le Formidable E-commerçant de l’année, récompensé pour son expertise, son professionnalisme, son influence et la qualité de son site.
    – Le Formidable Espoir du e-commerce, élu pour l’originalité de son offre et la qualité de sa stratégie de lancement.
    – Le Formidable Projet e-commerce, primé pour l’originalité de son projet, sa capacité à le développer ainsi que le parcours et la motivation du porteur de projet.

Un jury et des partenaires prestigieux !

Le jury et des partenaires de renom, experts en e-commerce, se sont engagés dans ce concours et offrent des dotations d’excellence pour accompagner et aider le développement des 3 lauréats.

Le Jury

Audrey LIEUTAUD Créatrice du site e-commerce monpetitbikini.com et Lauréate 2014 Olivier SAUVAGEFondateur de Wexperience et du blog Capitaine Commerce Bruno SANLAVILLEDirecteur e-commerce et Solutions Marché chez TNT France
Grégory PALAYERFondateur de l’agence UpMyBiz et président de l’association La Cuisine du Web Olivier RICARDFondateur de Full performance et membre fondateur de French Tech Côte d’Azur Entrepreneurs Guilhem GLEIZESFondateur de l’agence CibleWeb et du gestionnaire de flux Iziflux

Ces experts du e-commerce se sont associés pour offrir plus de 87 000 euros de lots à nos lauréats. Autant de services et produits e-commerce qui leur permettront de développer leur activité. Découvrez le détail des dotations ici.

Les participants ont jusqu’au 31 Juillet pour déposer leur dossier sur le site : http://www.formidable-ecommercant.com

formidable ecommercant

 

Debarrachezmoi.fr : le vide-grenier du commerçant

Pour son troisième anniversaire, le site spécialiste de l’organisation de vide-maisons en ligne et à domicile se diversifie ! Après avoir séduit plusieurs milliers de chineurs depuis son lancement, Debarrachezmoi.fr évolue afin de répondre également aux collectivités et aux commerces.

Avec plus de 50 000 vide-greniers organisés en France chaque année, le troc et la vente de produits d’occasion sont devenus pour de nombreuses familles un véritable moyen d’augmenter leur pouvoir d’achat. Debarrachezmoi.fr surfe sur cette tendance depuis octobre 2012 en offrant la possibilité aux internautes d’organiser des ventes d’objets en ligne et à domicile et d’en informer gratuitement les acheteurs potentiels, via une annonce sur le site et sur les réseaux sociaux.

Plus de chances de vendre pour les commerçants avec Debarrachezmoi

Fort de trois années d’expérience, Thierry Weil, le fondateur du site, étend aujourd’hui son offre afin de répondre à ce véritable phénomène que suscitent les objets de seconde main. Aussi, Debarrachezmoi.fr s’enrichit ce printemps de nouvelles fonctionnalités et élargie désormais sa palette de services pour l’ouvrir aux opérations commerciales des professionnels, en permettant aux boutiques et magasins d’annoncer sur le site leurs soldes, promotions et autres opérations gratuitement. Le site devient ainsi un réel « annuaire à bons plans » pour les mordu(e)s de shopping !

www.debarrachezmoi.fr

www.facebook.com/debarrachezmoi

Debarrachezmoi

« Quand la culture web bouscule les codes du retail »

L’industrie du retail est aujourd’hui confrontée à un défi fascinant : réinventer son modèle de développement et de croissance, pour répondre aux attentes et aspirations d’un consommateur issu de la culture web.

COMMERCE AGILE 2015 est le nouveau rendez-vous français dédié aux décideurs du retail. A travers un panel de conférences stratégiques, une exposition axée sur l’innovation et de nombreuses animations interactives vous pourrez entrer de plein pied dans l’ère du commerce agile.

Le développement et la généralisation du numérique a entraîné des mutations sociétales sans précédent. Le consommateur – entre prise de conscience et quête de sens – redéfini les codes de consommations, d’échanges et de productions : réduction des notions d’espaces et de temps, émergence de la culture communautaire et de la désintermédiation, naissance de l’ère du « personal branding » et de l’économie collaborative …

Les nouvelles règles du jeu du consommateur agile et hyper connecté ne cessent de s’enrichir jour après jour. Décrit par la sphère économique comme « révolution industrielle », c’est toute l’industrie du retail qui s’agite aujourd’hui pour recréer ses codes afin de tirer parti de la révolution numérique en cours.

Il est temps pour les entreprises de rentrer dans l’ère du commerce agile, d’optimiser leurs ressources humaines, processus et technologies pour servir des clients hyper-connectés et s’adapter aux nouvelles règles du jeu commercial.

Au programme du congrès COMMERCE AGILE 2015

  • 2 journées de conférences stratégiques sous forme de tables rondes, présentations et retours d’expérience : Découvrez le programme de conférences
  • 50 intervenants experts : Découvrez la liste des intervenants
  • 30 fournisseurs de solutions et de services innovants dans l’espace exposition
  • Un pôle innovation réservé aux Strat-ups

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Espace Pierre Cardin – PARIS
16 et 17 juin 2015

www.commerceagile.com

commerce agile retail