Vos questions sur nos formations… et nos réponses

  • ​Quelles sont les conditions d’admission en formation ?
    Nos formations s’adressent à vous si vous êtes commerçants, quelle que soit la taille de votre entreprise et votre secteurs d’activités. Vous devez être gérant, co-gérant ou conjoint-collaborateur inscrit au Registre du Commerce.
    Vous pouvez prétendre à une prise en charge de votre formation dès l’année suivante de la création de votre entreprise et jusqu’à une année après sa fermeture en cas de fin d’activité.
    Nous nous engageons à répondre à vos demandes de formation dans les 24h.
  • Qui assure la formation ?
    La formation est assurée par Soulabail Conseil. Il s’agit d’une entreprise individuelle, membre d’une association agréée (le paiement par chèques est accepté) et enregistrée sous le numéro 11910583191 auprès du préfet de la région d’île-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
  • Quel est le programme de ces formations ?
    Autant que possible nous réalisons des formations sur-mesure. C’est donc avec vous que nous déterminons le programme exact de la formation. Evidemment, vous pouvez consulter les thèmes de nos spécialités. Les exemples et les cas évoqués sont adaptés en fonction de l’expérience de l’apprenant et selon selon son parcours professionnel.
  • Ces formations sont-elles théoriques ou pratiques ?
    Notre principe est de vous apporter des pratiques professionnelles directement applicables pour développer votre commerce et son activité.
    C’est pourquoi toutes nos formations sont imaginées, en fonction des besoins particuliers de votre entreprise. Elles sont construites autour du concept de la pédagogie par objectifs et animées par la méthode de la pédagogie explicite et du rythme ternaire. C’est-à-dire que chaque module comprend au moins : une activité de découverte, des apports théoriques puis des mises en application, une synthèse et/ou une évaluation.
    Les participants sont au cœur de la formation, c’est sur leur investissement et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.
  • Qui vient former ?
    Yves Soulabail (CV) – titulaire d’un doctorat d’Etat en Gestion – est notre formateur référent. Il assure depuis de nombreuses années des actions de formation sur tout le territoire national, en présentiel. Son savoir faire pratique et son expérience terrain lui permet de répondre à toutes les questions spécifiques es thèmes de nos formations.
  • Quelle est la durée des formations ?​
    Les actions de formation sont assurée sur 1 à 2 journées complètes, c’est selon. Pour les horaires : on s’adapte au mieux en fonction de vos disponibilités et des spécificités de votre activité. Nous pouvons réaliser des actions de formation accélérées pour vous permettre de gagner rapidement en compétence. A cette occasion les horaires sont de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 21h00.
  • Quelles sont les dates de formation ?
    Afin de garder la souplesse inhérente au commerce, la date de votre formation est choisie en fonction de vos impératifs. Vous définissez – avec nous – la meilleure période d’intervention.
  • Où se déroulent les formations ?
    Nous privilégions les formations individuelles réalisées au sein des entreprises (intra), en présentiel, sans surcoût supplémentaire. Nous nous déplaçons donc sur toute la France au sein des entreprises. Cela permet également un stage moins éprouvant pour le stagiaire qui peut évoluer dans un environnement connu avec son matériel habituel de travail.
    Si les besoins le nécessitent, nous pouvons également externaliser la formation dans un lieu dédié à partir de deux stagiaires simultanés sur la même thématique. La formation est alors assurée dans des salles adaptées en location chez nos partenaires.
    Un entretien téléphonique permet d’adapter au mieux le choix selon les besoins des stagiaires et permet de choisir les modalités de formation les plus adaptées à chaque candidat au stage, et détermine :
    – les horaires de la formation
    – le lieu sélectionné
    – si la formation est assurée individuellement ou en groupe
    – si la formation est validée sur le lieu de l’entreprise ou en dehors.
    Un livret d’accueil vous est remis.
  • Déroulement des formations et leurs évaluations
    En amont de la formation
    – Pour certaines formations, une visite préalable du stagiaire est assurée afin que le formateur puisse construire une formation en adéquation avec son public. Dans tous les cas un audit téléphonique nous permet de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.
    En début de journée
    – Le stagiaire reçoit un programme de la formation et du module, ainsi qu’un support qui le suit toute la durée de la formation et intègre des sites internet relatifs au sujet, les sources complémentaires, une bibliographie ou annexes des cours.
    Des échanges sont favorisés entre le formateur et les participants.
    En fin de journée
    – Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des stagiaires le module de formation peut être adapté.
    En fin de formation
    – Un questionnaire d’évaluation est distribué au stagiaire afin de faire un point à chaud sur les conditions de formation.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque apprenant ainsi qu’une attestation de présence. Elle indique le niveau d’acquisition des connaissances suite à l’évaluation prévue par le programme.
    La copie de la feuille d’émargement peut être remise sur demande.
    Trois mois après la formation
    – Une évaluation à froid après la formation est effectuée.
    – Un appel téléphonique est effectué pour faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratiques et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus et d’envisager, ainsi, les besoins en formation complémentaires ou supplémentaires.
    Nous nous efforçons de répondre aux besoins exprimés par les stagiaires. Pour cela nous suivons le niveau de satisfaction et adaptons en continu nos formations. Nous assurons 100% des formations complémentaires répondant aux demandes des stagiaires.
  • Moyens d’encadrement
    Vis-à-vis du participant
    – Un règlement intérieur est remis en début au stagiaire en début d’action de formation
    – Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées
    – Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue
    – Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire
    Vis-à-vis des formateurs
    – Point en amont de la formation avec restitution du besoin client
    – Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique
    – Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés
  • Matériel et moyens pédagogiques
    Pour les formations en présentiel, le formateur met à disposition tout le matériel de formation nécessaire :
    – un ordinateur portable (sous Windows 10)
    – les logiciels appropriés
    – la connexion Internet
    – les supports papiers nécessaires
  • Comment obtenir l’attestation de CFP  ?
    L’attestation de contribution à la formation professionnelle, pour les ressortissants de l’AGEFICE qui relèvent du RSI, est disponible directement sur une page réalisée à cet effet sur leur site.

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