Archives de catégorie : Témoignage

Encre Service Arpajon travail ses documents comptables

Implantée depuis quelques années sur Arpajon, Christian Ducret – le gérant – avait eu l’occasion de refaire la vitrine de sa boutique exploitée sous l’enseigne Encre Service il y a déjà quelques années. Avec le souhait de continuer à développer sa clientèle, il lui semblait important de retravailler ses documents comptables pour comprendre les points à améliorer.

Une formation qui débouche sur le réaménagement de l’offre

Christian Ducret déclare : “Les enchaînements sont parfois épatants, à force de travailler sur cette formation qui permet de revoir les essentiels de son compte d’exploitation et de son bilan, j’en suis venu à retravailler l’aménagement de ma boutique. Finalement, il en découle une facilitation de mon travail au jour le jour et donne l’occasion à la clientèle de voir les nombreux services que nous faisons au quotidien dans notre enseigne de proximité.”

De l’impression 3D, à la recharge de cartouches à encre ou de toner d’origine en passant par les produits reconditionnés, plus que la vente c’est encore la réparation des imprimantes qui était sans doute l’activité la moins évidente à comprendre pour la clientèle. Comment distinguer en effet, le matériel qui entre en réparation, celui qui est réparé, les imprimantes d’occasion et celles qui ont finalement rendu leurs derniers services…

Grâce à la formation “comprendre ses documents comptables“, le dirigeant – également trésorier de l’Association de commerçants de la ville d’Arpajon – maîtrise ce qui permet de relancer son activité et comprend au mieux les points de progrès de son entreprise au travers de la lecture de son compte d’exploitation.

Encre Service
19 Place du Marché
91290 ARPAJON
du mardi au vendredi 9h30-12h30 et 14h-19h
te le samedi de 9h30 à 18h00
Tél : 01 69 26 01 26
arpajon@encreservice.com 

La devanture Encre Service Arpajon

Encre Service arpajon

La Parfumerie A l’Essentielle souhaitait développer ses ventes

La Parfumerie A l’Essentielle, sur Arpajon (Essonne), offre aussi bien pour les femmes que pour les hommes un choix de parfums et de nombreux produits de soin tout en proposant également une activité d’institut de beauté. C’est Julie Robinot, la dirigeante de l’entreprise qui a décidé de suivre une FormationduCommerçant spécialisée sur la thématique Développer ses ventes.

Parfumerie A l’Essentielle, un commerce de proximité tourné vers la satisfaction de la clientèle

Julie Robinot, comme l’ensemble du personnel de sa boutique, est à l’écoute des besoins de sa clientèle.

La gérante précise : “il est important que le commerce local puisse se distinguer avec ses atouts face aux grandes chaînes de parfumeries impersonnelles. Nous avons des particularismes en centre-ville que nous pouvons mettre en avant. C’est pourquoi, nous avons décidé de donner plus de visibilité à notre boutique et faciliter le cheminent sur notre surface de vente grâce à la mise en application de cette formation réalisée sur trois jours.”

Parfumerie A l'Essentielle Julie Robinot

“Depuis la mise en oeuvre de ce que nous avons appris, nous avons eu des félicitations de la part des commerciaux des marques avec lesquelles nous travaillons. C’est important car cela permet à notre clientèle d’avoir l’assurance de trouver les produits qu’elle attend.

Les décisions que nous avons mises en oeuvre ont également été remarquées par notre clientèle qui nous a fait de très bons retours. Nous pensons d’ailleurs continuer notre démarche pour mieux valoriser notre activité d’institut de beauté prochainement.”

Parfumerie A l'Essentielle Arpajon Parfumerie A l'Essentielle arpajon essonne

Tempo Nancy pour les femmes actives

Spécialisée dans les vêtements de qualité pour les femme, la boutique Tempo – également connue sous l’ancienne appellation Toutricot – envisageait de retravailler son aménagement vitrine et mieux montrer l’offre à sa clientèle féminine. C’est donc Myriam, la dirigeante de Tempo Nancy qui aura décidé de suivre une formation.

Tempo Nancy vers une nouvelle présentation de l’offre

Michel, l’époux de Myriam, précise : “les attentes de la clientèle changent et il nous est primordial de suivre ces attentes. Les femmes sont actives, exigeantes. Il nous fallait donc suivre cette tendance également pour nous-même et envisager de présenter l’offre de manière plus active et attractive.”

Myriam confirme ce choix : “je suis une fille de commerçants et nous avons repris cette boutique que nous avons décidé de totalement réaménager pour actualiser la présentation de notre offre de vêtements pour femmes.” Elle continue : “je souhaitais suivre cette formation qui permet de mettre en oeuvre directement ce que l’on apprend. La ‘théorie’, si l’on peut dire, est directement applicable et même le commerce voisin a bien vu qu’il y avait eu du changement pour notre clientèle !”

La formation suivie – en sur-mesure : Aménager son point de vente pour vendre plus.

Un espace réinterprété pour Tempo

Selon Myriam : “Je n’avais pas intégré à quel point la clientèle peut voir de côté notre boutique lorsqu’elle marche le long de la rue. Cette rue est devenue piétonne et il nous fallait réagir. C’était primordial”.

Tempo
4 bis rue des Ponts
54000 Nancy
Tél. : 03 83 35 09 40

Tempo Nancy boutique vêtements
Tempo Nancy avant la mise en oeuvre de la formation
Tempo Nancy toutricot
C’est immédiat, la boutique augmente en lisibilité de l’offre dès l’application des principes de la formation. Des fonds de vitrine ont notamment été utilisés pour trancher avec la présentation sur mannequins avec des couleurs plus vives.
Tempo Nancy vêtements
“La boutique donnait, c’est vrai, une impression de vide parfois et nous avions négligé l’impact de l’éclairage pour valoriser notre offre ou tout simplement aider notre aimable clientèle à se retrouver dans une gamme très large” selon Myriam.
Tempo Nancy
C’est une multitude de réglages qu’il faut mettre en oeuvre, mais nous sommes sur la bonne voie en montrant mieux notre offre.
Tempo Nancy vêtement femme
Depuis que nous avions refait notre boutique, le blanc dominait alors que nous avions beaucoup de vêtements de couleur qui n’étaient pas mis en avant.
vêtements femmes Tempo Nancy
La présentation est dorénavant plus attractive en appliquant des principes simples que nous avons vus pendant cette formation sur l’aménagement de boutique.

Cap Vital Santé à Égly repense son espace de vente

Cap Vital Santé Égly, une entreprise spécialisée dans le matériel médical et le maintien à domicile, n’avait pas repensé a son espace de vente ouvert sur Égly (Essonne) depuis plusieurs années. “C’est Céline Féron, la responsable du magasin qui nous a alerté” précise Sébastien Mallet, l’un des gérants.

Sébastien Mallet et Jérôme Gladkowski, co-dirigeant de cette entreprise, commercialisent des produits pour les professionnels de santé et les particuliers. Ils ont eu la volonté de se former pour réaménager le magasin.

La formation suivie – en sur-mesure : Aménager son point de vente pour vendre plus.

Un espace réaménagé : objectif atteint

Jérôme Gladkowski : “C’est vrai qu’après l’application des principes de la formation, notre boutique reprend vie. Fini l’esprit entrepôt que nous avions parfois. La clientèle bénéficie de plus d’espace pour circuler, c’est surtout important car nous accueillons régulièrement des personnes à mobilité réduite et nous devons garder notamment une surface au sol conséquente pour leur permettre d’essayer certains matériels comme les fauteuils roulants. Nous avons également clarifié la présentation de notre offre aujourd’hui et je vous invite à découvrir tout cela, même si nous devons finaliser notre nouvel affichage, en venant au 3 rue Molière. Notre boutique est sur Égly, prêt de l’Intermarché.”

Cap Vital Santé Egly Objectif domicile Arpajon
De g. à d. : Jérôme Gladkowski, Céline Féron et Sébastien Mallet
Cap Vital Santé Egly
L’espace d’origine
Cap Vital Santé Egly
La clarification de l’offre tout en multipliant les propositions au public
Cap Vital Santé Egly
Un espace de vente encombré qui ne facilitait pas le choix pour la clientèle
Cap Vital Santé Egly
“Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose” pour mieux accompagner la clientèle
Cap Vital Santé Egly
Un choix qui est là mais dont la disposition nécessitait une présentation
Cap Vital Santé Egly
La simplification de la présentation permet de mieux désigner les espaces et libère la clientèle

Cap Vital Santé

3 rue Molière
91520 Égly

Tél. : 01 60 80 19 97

+18% de chiffre d’affaires pour BCT Luro à Bizanos (Pyrénées-Atlantiques)

Cette boucherie-charcuterie-traiteur subissait depuis plusieurs années des aléas d’activité. Il était temps, selon Valérie Luro et son époux Eric, conjoint, collaborateur, d’apprendre à se poser les bonnes questions pour relancer l’activité. La formation suivie : Développer ses ventes.

Croissance du chiffre d’affaires : objectif atteint

Valérie Luro : “C’est vrai qu’il faut s’attendre à ce que la journée de formation soit dense… mais maintenant nous sommes rassurés de voir comment la formation a pu être mise en pratique et notre projet de relance a redémarré du bon pied“. Une manière agréable pour faire découvrir parmi toutes les spécialités de cette maison renommée le boudin Béarnais que nous préparons ou encore une exclusivité que nous mettons maintenant en avant : la Pêchure.

boucherie traiteur pau bizanos luro bct luro traiteur
Devanture lors de la première formation
boucherie traiteur pau bizanos luro bct luro traiteur BCT Luro
Façade de la boucherie Luro après la formation
luro bct luro traiteur boudin bearnais traditionnel boucherie traiteur pau bizanos BCT Luro
de g. à d. : nouvel étiquetage avec rappel du logo et l’ancienne présentation avant la formation

Luro Traiteur

22 rue Georges Clemenceau
64320 Bizanos

Tél. : 05 59 27 75 55

3 raisons d’améliorer la présentation pour Laure Couture à Arpajon (Essonne)

Laure Couture arpajon
01 60 83 47 04

Initialement couturière sur-mesure, Laure Puis, que l’on connait comme gérante de Laure Couture, a développé avec les années la vente de textile de détail et d’accessoires. La formation suivie : Développer ses ventes. Cela à permis d’envisager à la fois l’aménagement général de la boutique, la vitrine, la présentation de l’offre auprès de la clientèle.

Pour Laure Puis : “Au départ, je ne pensais pas à quel point je pouvais avoir besoin de cette formation. Depuis que j’ai pris conscience de l’impact que l’on peut avoir sur les ventes, j’ai décidé de changer la disposition des articles en magasin et en vitrine. C’est fou de voir l’impact sur les ventes et la satisfaction de ma clientèle, à laquelle je suis très attachée, et qui regarde maintenant tout le magasin.

Les 3 principales raisons d’optimiser la présentation du magasin

  • Améliorer la visibilité de l’offre dans la boutique
  • Optimiser l’utilisation de l’espace de vente disponible
  • Mieux satisfaire les attentes des clientes

Laure Couture

4, rue Pasteur
91290 Arpajon

01 60 83 47 04

Formation des commerçants : 10 ans d’expérience est-ce un atout ?

Nous le pensons. C’est d’ailleurs cette expérience terrain, acquise au sein de plusieurs chambres de commerce et directement au contact des commerçants sur tout le territoire français, qui nous donne aujourd’hui la perspicacité dans les programmes de formation que nous développons.

Formation des commerçants

Nous le savons, l’expérience ne se délègue pas ! Justement, il nous fallait un moyen efficace pour faire passer les bonnes pratiques, c’est pour cela que nous avons opté pour des face-à-face réalisés directement au sein de chaque entreprise…

formation commerce vente gestion surface dirigeant vitrine Formation des commerçants