Prix Mercure 2015 : Medi-Market élu « Magasin de l’année »

Medi-Market remporte le Prix Mercure et portera le titre de « Magasin de l’année » pendant un an. Fruit d’un croisement révolutionnaire entre supermarché de produits de santé et pharmacie, ce concept développé en belgique s’est démarqué parmi les plus de 30 dossiers reçus.
Respectivement deuxième et troisième, Ellis Gourmet Burger et CRU n’ont pas démérité. L’enseigne Cook&Serve s’est quant à elle vue remettre un prix d’encouragement pour son esprit d’entreprise.

Le Prix Mercure, le plus ancien prix décerné dans le secteur du commerce Belge, récompense chaque année le meilleur concept de magasin. Cette année, pas moins de 32 dossiers ont été reçus, un record, ce qui a donné lieu à des débats animés au sein du jury indépendant. « Cette année, les dossiers présentaient un point commun évident, » affirme la présidente du jury Joëlle Liberman (Egerie Research). « Tous témoignaient d’une certaine audace, d’une vision et d’une créativité débridée. En ces temps difficiles, les entreprises évitent généralement de prendre des risques. Mais le commerce démontre une fois encore qu’il n’est pas un secteur comme les autres, l’ensemble des dossiers reflétant un réel esprit d’entreprise ». Parmi les autres membres du jury figuraient Gino Van Ossel (Vlerick Business School), Claude Boffa (Solvay Retail Management Programme), Stefan Van Rompaey (StoreCheck et RetailUpdate) et Anneleen Desmyter (QRF)

Medi-Market, une véritable révolution

Medi-Market dispose de toutes les cartes en main pour révolutionner les soins de santé en profondeur : combinant pharmacie et parapharmacie, l’enseigne propose un large assortiment transversal tout en dispensant des conseils spécialisés – le tout à bas prix. « Dans le domaine des soins de santé, les « autorités » décident trop souvent ce qui est bon pour les patients, les clients – sans même les écouter, » explique Yvan Verougstraete, CEO de Medi-Market. « Nous avons donc commencé par essayer de comprendre quels étaient les besoins réels du consommateur, et comment ce consommateur recherchait de l’aide dans la pratique. Nous avons ensuite mis ces informations à profit pour développer notre concept ». Le jury s’est dit particulièrement impressionné par ce concept. Partant d’un problème, toutes les solutions possibles sont proposées. Par exemple, la personne qui souffre de problèmes de peau trouvera en un seul endroit toutes sortes de comprimés, pommades, lotions et crèmes pouvant y remédier. De plus, l’on ne se rend pas chez Medi-Market exclusivement pour se soigner mais aussi pour rester en forme.

Ellis Gourmet Burger à la deuxième place

Ellis Gourmet Burger, une chaîne de restaurants au sein de laquelle les collaborateurs tentent chaque jour de proposer le parfait hamburger, accède à la deuxième marche du podium. La troisième place revient à CRU, le marché couvert de Colruyt axé sur l’expérience et l’authenticité.

Acheter du plaisir de cuisiner chez Cook & Serve

Cook & Serve ne se contente pas de vendre des articles de cuisine : l’enseigne vend du plaisir de cuisiner. Un large assortiment d’ustensiles pour les meilleurs cuisiniers amateurs, des produits pour recevoir ses invités avec style, de jolies décorations pour la table et l’intérieur et des idées de cadeaux inspirantes. Voilà ce que propose Cook & Serve. Le concept n’est pas tout à fait unique, il est vrai, mais à travers ce prix d’encouragement, le jury souhaite récompenser l’esprit d’entreprise des deux jeunes entrepreneurs à l’origine de cette initiative. « Lorsque nous nous sommes inscrits au Prix Mercure, nous possédions deux établissements : un à Bruges et l’autre à Hasselt. Ce vendredi, nous ouvrirons un nouveau magasin à Ostende et en novembre un quatrième à Malines. D’ici cinq ans, nous visons les dix établissements, dans les villes commerçantes les plus gastronomes de Belgique, » explique Lode Verschuere, Administrateur délégué.

Les neuf finalistes en lice :

· Färm : une coopérative bio ayant évolué en une chaîne de supermarchés bio
· Medi-Market : une révolution dans le monde pharmaceutique
· Ellis Gourmet Burger : un restaurant qui tente chaque jour de proposer à ses clients « le » parfait Gourmet Burger
· Créa’City : ou comment rendre des œuvres d’art originales accessibles à tous
· CRU : le marché couvert de Colruyt, axé sur l’expérience et l’authenticité
· Orchestra Zaventem : pas moins de 5000 m2 dédiés aux produits de puériculture ainsi qu’aux vêtements et jouets pour enfant
· Cook & Serve : vente d’articles de cuisine mais aussi et surtout de plaisir de cuisiner
· M.A.C. Cosmetics : gamme très étendue de produits de beauté, conseils personnalisés et ateliers pour aider les clientes à choisir les produits qui leur conviennent
· Flying Tiger : du design scandinave simple et accessible, avec un clin d’œil particulier

Comeos Medi-Market

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.