Les commerçants se retroussent les manches en Belgique pour plus de propreté

On le voit régulièrement, le commerce en Belgique cherche à innover. Cette semaine, 1 300 magasins participeront à l’opération Retail Clean Up Days, une action de ramassage des déchets de grande envergure organisée à l’initiative de Comeos, la fédération du commerce et des services en Belgique. Les commerçants de plus de 300 villes et communes nettoieront une surface équivalente à 1 337 terrains de football au total aux alentours de leurs points de vente.

La propreté comme facteur de lien avec la population

Chaque magasin s’engage à ramasser les déchets dans un périmètre de 25 mètres autour du point de vente. Dominique Michel, CEO de Comeos : « C’est déjà la deuxième année consécutive que nous organisons avec tous les commerçants l’une des plus grandes actions de ramassage des déchets du pays. Vivre et faire ses courses dans un quartier propre est agréable pour tous. Nous nous engageons, nous aussi, à y contribuer. »

Le ministre de l’Environnement soutient  l’opération en Belgique

Le ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio précise qu’il soutient « vivement l’opération Retail Clean Up Days ! Elle implique et sensibilise directement les employés de la grande distribution, mais aussi, par effet d’entrainement, les citoyens. Elle s’inscrit dans la droite ligne du Plan pour une Wallonie Plus Propre que j’ai porté en 2015 et des politiques que je défends en matière de Déchets-Ressources. Retail Clean Up Days fait également écho au Grand Nettoyage de Printemps que nous organisons depuis 3 ans et qui mobilise plusieurs dizaines de milliers de personnes pour donner un coup d’éclat à notre Région.»

Ici comme à la maison

À l’occasion de cette seconde édition, les commerçants souhaitent également impliquer activement les clients dans le maintien de la propreté publique. Sous le slogan Faites partout comme à la maison, jetez vos déchets à la poubelle, plusieurs promo-teams se chargeront de les sensibiliser.

Ils seront présents sur 10 parkings en Flandre et en Wallonie et ils vont interpeller les clients par rapport à la propreté publique. En Wallonie, ils vont distribuer des poubelles de voiture à cette occasion.

L’opération Retail Clean Up Days est organisée en collaboration avec Mooimakers en Flandre et Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre dans la partie francophone du pays.

La Cellule Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre est issue d’un accord de partenariat signé le 1er février 2016 entre la Wallonie et les entreprises qui commercialisent des produits emballés sur le marché belge, représentées par Fost Plus, Comeos et Fevia et est chargée de la mise en œuvre du Plan wallon en faveur de la propreté publique.

Comeos fédération du commerce et des services en Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.